La couverture sociale des artisans

Contrairement aux idées reçues, les artisans bénéficient d’une bonne couverture retraite.
Pourtant il faut bien préparer et anticiper sa retraite pour l’optimiser au maximum. Pour cela, il faut faire le bon choix et opter pour une vraie garantie de retraite, avec le versement d’une rente.

Depuis le 1ᵉʳ juillet 2006, les artisans sont désormais affiliés au Régime Social des Indépendants (RSI) pour leur retraite. La retraite des artisans se compose donc désormais de deux parties : une retraite de base et une retraite complémentaire obligatoire.

Les assurés artisans bénéficient depuis 1973 d'un régime de retraite de base aligné sur le régime général des salariés.
Il vous garantit des pensions égales à celles des salariés non-cadres du secteur privé pour une durée et un niveau de cotisation identiques.

Depuis le 1er janvier 2013, vous bénéficiez d’un régime complémentaire unique commun aux artisans et aux commerçants. Ce régime par points est géré suivant le principe de la répartition avec la constitution d’une réserve de sécurité. Ce nouveau régime permet de mieux garantir son équilibre à long terme. Il fonctionne selon les mêmes principes que les régimes de retraite complémentaire des salariés (Arrco). Source : Le guide 2016 de votre retraite, www.rsi.fr

Découvrez la formation "Préparer la liquidation des droits à la retraite"

En savoir plus

Contact :
economie.puydedome@cma-auvergnerhonealpes.fr