Le Président de la CMA du Puy-de-Dôme, Jean-Luc Helbert, continue ses visites dans les entreprises. Accompagné à chaque fois par un ou plusieurs élus de la CMA ainsi que du conseiller économique référent sur le territoire, l’occasion d’échanger avec le chef d’entreprise, et d’écouter ses préoccupations et ses attentes.
Photo 1 : Antonio ALMEIDA, Mécanicien carrossier à Tallende
Installé depuis 1998 à Tallende, Antonio Almeida est spécialisé dans la mécanique et la carrosserie automobile. Après une forte expérience dans son domaine d’activité et à bientôt 60 ans, ce chef d’entreprise recherche un repreneur pour transmettre son entreprise.
Photo 2 : Bernard MABRUT, BTP à Tallende
A 65 ans, on ne présente plus Bernard Mabrut installé à Tallende depuis 1984. A la tête de 2 entreprises, la première spécialisée dans le transport de benne, terrassement et assainissement et la seconde, plus récente dans la vente location réparation de Trikes. L’occasion de donner vie à sa passion de la moto qui l’habite depuis son plus jeune âge.
Photo 3 : Mathieu ARTHAUD, pâtissier chocolatier à Boiséjour
Pas de baisse de chiffre d’affaires pour cet artisan dont la réputation n’est plus à faire et dont la remise en question est permanente. Avec un effectif de 3 salariés et 2 apprenties dont une jeune femme Ludivine en reconversion professionnelle (aide-soignante de métier elle se forme aujourd’hui pour obtenir un BTM en pâtisserie), Mathieu Arthaud recherche un nouveau local pour délocaliser sa production en chocolaterie. Son objectif : fabriquer son chocolat à partir de fèves de cacao issues de l’agroforesterie.
Photo 4 : Angélique CHELLE à Ceyrat
Le cheval de bataille de Brice Meunier, dirigeant de l’Intermarché de Boisvallon, est de développer l’économie locale et les services de proximité. C’est donc tout naturellement qu’il a repris il y a quelques années la boutique de fleurs implantée à l’intérieur de la galerie marchande tout en en confiant les rennes à Angélique CHELLE, alors salariée dans l’entreprise. 3 salariés travaillent à ses côtés. Créativité et originalité sont ses leitmotivs. Pas de baisse de chiffre d’affaires ces derniers mois, plutôt une hausse de 8% en ce début d’année qui augure de la fidélité d’une clientèle qui trouve là une qualité artisanale reconnue due en partie à l’approvisionnement auprès de producteurs et fournisseurs locaux.
Photo 5 : Amandine CHAUCHEPRAT à Ceyrat
Après avoir été salarié durant 15 années, Amandine Chaucherat a racheté l’institut de beauté, « Perle de beauté » à Ceyrat il y a 9 ans. Refait à neuf, cet institut de 90 m2 offre à sa clientèle un bel espace pour des prestations diversifiées et de qualité.
Photo 6 : Franck TAILLANDIER à Ceyrat
On ne présente plus Franck Taillandier qui officie à Ceyrat depuis 2005 en tant que boucher charcutier et dont la réputation n’a d’égale que la fidélisation d’une clientèle qui vient chercher dans cette entreprise artisanale la qualité des produits et du service.